On parle d’infertilité lorsqu’un couple essaye d’avoir un enfant depuis plus de 18 mois sans y parvenir.
Selon la MTC, les problèmes de fertilité non hormonaux ou anatomiques sont le résultat de problèmes énergétiques (déséquilibre du Yin et du Yang).
La médecine chinoise, au travers de l'acupuncture et de la pharmacopée, propose un accompagnement aux personnes rencontrant des difficultés à concevoir un enfant afin de leur permettre d'augmenter leur chance de procréer et d’appréhender plus sereinement cette expérience.
L’acupuncture peut aider à augmenter la fertilité puisqu’elle rétablit la force du Qi et régule sa circulation dans le corps. Lorsqu’il circule normalement, le Qi favorise la production de sang permettant l’irrigation des ovaires et de l’utérus et assurant leur bon fonctionnement. L’acupuncteur sollicite notamment deux méridiens que la MTC associe à la fertilité : Ren Mai, aussi appelé « Vaisseau Conception » et Chong Mai appelé « Vaisseau Pénétrant ».
L'acupuncture agit également sur le stress qui a un impact négatif sur la fertilité à ne pas négliger. En effet, les hormones de stress (notamment le cortisol) éliminent l’hormone sexuelle gonadostimuline et affectent la production d’hormones sexuelles de type œstrogène, progestérone et testostérone.
L’usage de l’acupuncture dans le traitement de l’infertilité a souvent été débattu. En 2008, le British Medical Journal a réalisé une étude portant sur l’efficacité de l’acupuncture et les résultats soutiennent que les séances augmentaient de 65% les chances de réussite de la FIV.
Certaines plantes médicinales de la pharmacopée chinoise ont le pouvoir de stimuler la fertilité, de traiter certains dysfonctionnements sexuels et de réduire l’anxiété. Parmi elles :
Dang gui (Angélique chinoise), elle tonifie et active le sang, ce qui lui permet de renforcer l’appareil reproducteur féminin.
She chuang zi (Graines de persil enneigé), tonifie les reins et renforce le Yang. Ainsi, elles favorisent la vitalité sexuelle, tonifient l’appareil reproducteur, traitent les dysfonctionnements érectiles et améliorent la fertilité de l’homme.
Ci ji li (Tribule terrestre) il traite les dysfonctionnements sexuels et l’infertilité chez l’homme comme chez la femme. C’est aussi un aphrodisiaque qui stimule le désir.
Il y a deux célèbres formules pour l'homme et la femme qui stimulent la fertilité :
Wu zi yan zong wa, surnommée la « formule des cinq fils », améliore la fertilité et la vitalité de l’homme.
Formule Trésor de la femme (ou Nu bao), est composée de nombreuses plantes comme notamment Dang gui, Gan jiang et Tu si zi (graines de Cuscute) entre autres. Elle a été conçue pour favoriser l’équilibre hormonal et améliorer la fertilité féminine.
Il est recommandé de consulter un praticien qualifié en MTC pour un diagnostic personnalisé et un plan de traitement adapté à vos besoins spécifiques.
Comments