top of page
frychloe

Les cheveux en médecine chinoise : Que dit la médecine chinoise des problèmes capillaires et quelles sont ses solutions pour y remédier ?

En médecine traditionnelle chinoise, il est dit que les cheveux sont « le surplus de Sang ». En effet, le Sang nourrit le cuir chevelu, une bonne circulation sanguine est donc indispensable pour des cheveux en bonne santé. De plus, la santé des cheveux est liée à deux organes : le Rein et le Foie. Ces deux organes ont une influence considérable sur la vitalité des cheveux, sur leur croissance, leur couleur et leur texture.


Les différents problèmes capillaires et leur diagnostic en médecine chinoise :

  • La chute de cheveux : la chute progressive des cheveux peut être causée par un Vide de Sang du Foie ou de l’Essence du Rein. Elle peut également être liée à la présence de Chaleur dans le Sang qui peut entraîner une sécheresse du cuir chevelu.

  • Les pellicules : les pellicules apparaissent généralement lorsque le Sang du Foie ne parvient plus à nourrir le cuir chevelu. Un Vent du Foie peut être à l’origine des pellicules lorsqu’elles sont en quantité importante. Enfin, une Chaleur-Humidité au niveau du Foie peut aussi favoriser la formation de pellicules…

  • L’apparition prématurée de cheveux blancs : un Vide de Sang du Foie ou de l’Essence du Rein est la cause la plus courante de l’apparition prématurée des cheveux blancs. Lorsque les cheveux blancs apparaissent de manière brusque, cela atteste d’un Feu au niveau du Foie et du Cœur (généralement lié à un choc émotionnel).

  • Des cheveux secs et cassants : Puisque le Foie et le Rein sont chargés de nourrir les cheveux, un déséquilibre au niveau de ces deux systèmes (un Vide du Yin du Rein et du Sang du Foie par exemple) peut donner lieu à des cheveux fragiles, fins et cassants.


Les plantes de médecine chinoise pour remédier aux problèmes capillaires :

Comme la beauté des cheveux vient d’abord de l’intérieur, la médecine chinoise recommande d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de privilégier les plantes, véritables alliés pour fortifier les cheveux, plutôt que les cosmétiques.

Il existe plusieurs plantes que la pharmacopée chinoise recommande pour améliorer et réparer l’état des cheveux, parmi celles-ci :

  • Shan cha hua – Camélia pour empêcher l’apparition des pellicules : cette plante est employée pour sa capacité à revigorer la circulation sanguine. Elle aide le Sang à nourrir le cuir chevelu et par conséquent, aide à prévenir la formation des pellicules. De plus, très connu pour être un allié beauté, le camélia contribue à la brillance des cheveux.

  • He shou wu pour limiter la chute de cheveux et l’apparition prématurée des cheveux blancs : elle fortifie les Reins et le Foie, qui sont les organes clés de la santé des cheveux. Elle permet, non seulement de réduire la chute de cheveux mais aussi de favoriser leur repousse. De plus, elle prévient l’apparition prématurée des cheveux blancs !

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Retrouvez Chloé Frémont sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Médecine Chinoise